Ginette Trépanier

Artiste hybride qui sait décloisonner les arts, les allier pour les enrichir réciproquement. Pédagogue, éditrice, poète et sculpteure, elle a établi à Sainte-Mélanie, au Québec, ses ateliers Création Bell’Arte ainsi que la Corporation Champs Vallons. Elle suscite des collaborations exceptionnelles, de la France aux confins du Nunavik.

Son oeuvre s’illustre par des livres d’artistes, des poèmes, des sculptures et des toiles grands formats. Elle a participé à la production Vivre avec les poètes et les peintres en Rhône-Alpes, vingt poèmes-affiches avec guide, distribués dans 800 lycées. Elle a créé Raconte-moi ton village, un livre parcours à ciel ouvert dans le village de Sainte-Mélanie en complicité avec le poète Jean-Paul Daoust. Trente-quatre bas-reliefs en bronze laissent une empreinte de patrimoine rural.

Elle a édité plus d’une trentaine de livres avec des jeunes. Actuellement, elle se consacre à l’écriture pour témoigner de la précarité de la culture inuit et des dégâts causés par la fonte des glaces consécutivement au réchauffement de la planète.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s